Les équipes hotline et support de proximité ont quasi toujours besoin d’un outil de contrôle à distance pour assurer le soutien aux utilisateurs et fournir des solutions. Des logiciels gratuits ou payants sont alors utilisés. Dans les entreprises utilisant SCCM, les administrateurs et les ingénieurs peuvent parfois être réticents à fournir la console entière seulement pour donner accès à l’outil de contrôle à distance. Heureusement, il est possible de leur déployer l’outil Cmrcviewer sans la console. En effet, l’outil de contrôle à distance est « détachable ».
Pour démarrer, allez dans « C:\Program Files (x86)\Microsoft Configuration Manager\AdminConsole\bin\i386 ».
Copiez les fichiers et dossiers suivant dans un nouveau dossier :
- 0000040C
- 00000409
- CmRcViewer.exe
- RdpCoreSccm.dll
Une fois copiées dans un nouveau dossier, lancez CmRcViewer.exe pour tester, vous verrez que l’outil s’exécute. Vous pourrez ensuite déployer le dossier tel quel et lui créer un raccourci, ou bien créer un package MSI.
Notez que les utilisateurs de l’outil devront tout de même avoir les droits d’ « Opérateur d’outils à distance » pour pouvoir fonctionner correctement. Gardez aussi en tête qu’en cas de mise à jour de la console, l’outil de contrôle peut aussi se mettre à jour, pensez donc à mettre à jour également les machines qui possèdent seulement l’outil.