Les logs sont une aide indispensable pour la résolution des incidents rencontrés sur SCCM. Ils permettent de résoudre presque tous les problèmes. Certains logs ne sont pas explicites et il faut savoir les interpréter. Pour faciliter leur lecture, l’outil CMTrace est incontournable. Par défaut, la taille des logs est limitée à 2,5Mb. Pour certains incidents, il peut être nécessaire d’augmenter la taille des logs.
Comment augmenter la taille des logs
Ouvrez l’éditeur de registre. Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\SMS\Tracing. Vous verrez qu’il y a une clé par composant. Sélectionnez le composant dont vous souhaitez augmenter la taille des logs. Dans notre exemple nous choisissons le composant SMS_PACKAGE_TRANSFER_MANAGER. Pour être sûr que vous avez choisi le bon log, vérifiez la valeur de la chaîne « TraceFilename« .
Double-cliquez sur MaxFileSize. Sélectionnez Decimal et entrez la valeur que vous souhaitez. Dans cet exemple, j’ai besoin d’augmenter le log à 50Mb, je tape donc 50000000. Mon fichier de log PkgXferMgr.log va donc passer de 2.5Mb à 50Mb.
Bien sûr, vous pouvez faire cela avec tous les composants. Si vous n’avez plus l’utilité de garder des logs aussi lourds, pensez à remettre la valeur par défaut. Pour rappel, celle-ci est de 2621440 en Decimal. Il n’est en effet pas utile de surcharger votre serveur en logs si cela ne sert pas.