You are currently viewing Comment décommissionner un point de distribution ?

Comment décommissionner un point de distribution ?

  • Post category:SCCM
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Dans cet article, nous allons voir les étapes pour décommissionner un point de distribution dans SCCM. En utilisant la console SCCM, nous allons supprimer ou désinstaller le rôle de point de distribution.

Il peut arriver que vous deviez supprimer ou mettre hors service le serveur de points de distribution lorsqu’il n’est pas nécessaire. La procédure de suppression du rôle DP dans SCCM est simple. Il n’y a pas de conditions préalables majeures en tant que telles.

Une fois que vous avez retiré le rôle de point de distribution SCCM de Windows Server, vous pouvez mettre ce serveur hors service. Si nécessaire, vous pouvez installer le rôle de point de distribution sur un autre serveur Windows.

Étapes pour décommissionner un point de distribution dans SCCM

Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour décommissionner un point de distribution dans SCCM.

  • Lancez la console SCCM.
  • Accédez à Administration Site Configuration > Servers and system roles site.
  • Sélectionnez le serveur Windows qui est installé avec le rôle DP.
  • En bas, sous Site system Roles, faites un clic droit sur le rôle de point de distribution et cliquez sur Remove Role.

Vous avez alors un message vous demandant si vous êtes sûr de vouloir supprimer le rôle de point de distribution. Cliquez sur Yes.

Une fois le rôle de point de distribution supprimé dans SCCM, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le serveur DP et cliquez sur Delete. L’entrée du serveur est maintenant supprimée.

Après la suppression du rôle DP, vous pouvez nettoyer manuellement les dossiers créés sur le serveur DP.

Vérification de la suppression du point de distribution avec HMAN.log

Vous pouvez consulter le fichier journal Hman.log pour connaître l’état d’avancement du processus de suppression du point de distribution du gestionnaire de configuration. Vérifions les fichiers journaux pour confirmer la suppression du point de distribution SCCM DP – HMAN.log.

Conclusion

Décommissionner un point de distribution est finalement une opération assez simple en soit. Il faut avant tout veiller à faire les choses dans l’ordre. Si le serveur est retiré avant que le rôle soit supprimé, il sera impossible de retirer le rôle proprement. Dans ce cas, l’idéal est de remettre en route le serveur, le temps de supprimer le rôle.

Laisser un commentaire