Au fur et à mesure des créations de d’applications, les différentes suppressions et révisions de packages peuvent laisser des traces sur les points de distribution. Pour cela, l’utilitaire contentlibrarycleanup.exe permet le ménage. Découvrez comment nettoyer les points de distribution avec cet outil.
Pré-requis
- Vous pouvez lancer l’outil de nettoyage depuis le point de distribution ou à distance depuis n’importe quel poste.
- Vous devez être full admin pour avoir le droit de supprimer les dossiers du point de distribution.
Lancement de l’outil contentlibrarycleanup en What-if (mode scénario)
Démarrage du scan
Le mode What-If du Content Library Cleanup permet de scanner le point de distribution et de simuler le nettoyage de celui-ci. Il est fortement recommandé de commencer avec ce mode afin de détecter d’éventuelles erreurs.
Ouvrir une console avec les droits administrateurs, on retrouve l’outil dans « F:\Program Files\Microsoft Configuration Manager\cd.latest\SMSSETUP\TOOLS\ContentLibraryCleanup\ ».
Taper contentlibrarycleanup.exe /dp NOMDUDP. L’outil demande alors si on souhaite vraiment exécuter le mode scénario, taper « y » pour valider.
Après, suivant le nombre de packages, l’opération peut prendre un peu de temps.
Traitement des erreurs
A la fin du scan, un message d’erreur peut survenir et indiquez qu’un package est mal installé sur le point de distribution et qu’il doit être redistribué.
Pour avoir la liste des packages à redistribuer sur le point de distribution, ouvrir la console SCCM et aller dans Surveillance>État de distribution>État de la configuration du point de distribution.
Ensuite, cliquer sur le point de distribution, puis cliquer sur l’onglet Détails et rechercher tous les messages d’erreurs. Classer la liste en cliquant sur le bouton « Message » afin de regrouper les messages d’erreur.
Une fois tous les packages redistribués, retourner sur l’invite de commande et relancer le mode scénario. Maintenant, l’outil Content Library Cleanup devrait afficher la taille approximative qui va être libéré en utilisant le paramètre /delete. Un fichier de log donnera la liste des packages qui seront supprimés.
Lancement de l’outil contentlibrarycleanup en mode Delete
Maintenant que le mode scénario se termine correctement, lancer la commande contentlibrarycleanup.exe /dp NOMDUDP /delete pour supprimer tous les packages loggués précédemment. Une fois l’opération terminée, l’outil affichera la taille libérée après opération, qui devrait correspondre à ce qui avait été affiché en mode scénario.
Vous avez maintenant la méthode pour nettoyer facilement vos points de distribution. Peut-être êtes-vous seulement en train de créer votre architecture SCCM. Si vous ne savez pas comment faire, découvrez comment créer vos points de distribution.