Sur SCCM, un champ bien pratique permet de rapidement voir si les clients sont bien en ligne. Il s’agit du champ Statut de connexion de l’appareil (Device Online Status). Cependant, il peut arriver de manière exceptionnelle que tous ou presque tous vos clients soient affichés offline. Il est bien sûr improbable qu’aucun utilisateur ne travaille, même si c’est un jour férié.
Vérification en local
Vous aurez sans doute le réflexe de regarder l’état de votre client sur votre propre machine. Tout est bon de votre côté, votre client communique bien avec votre serveur primaire. Sur ce même serveur, vous tentez de communiquer avec votre ordinateur. En faisant un remote control, vous remarquez que le serveur communique lui aussi avec votre poste.
Etant donné que le problème est général, il pourrait s’agir soit d’un flux réseau qui aurait été coupé, soit d’un serveur qui serait tombé. Regardons cette dernière possibilité.
Vérification du point de gestion
Dans Surveillance, allez dans Etat du système, puis Etat du composant. Là, vous remarquerez peut-être que le composant SMS_MP_CONTROL_MANAGER est en statut critique. Si c’est le cas, faites un clic droit dessus et sélectionner Afficher les messages, puis Erreur.
Une nouvelle fenêtre apparaît, choisissez une semaine. Vous verrez donc l’historique des erreurs sur 1 semaine. Celle qui nous intéresse le plus est celle avec l’ID de message 5436. La description est explicite, le point de gestion ne répond pas aux requêtes http.
Quand vous regarderez votre infra, vous verrez sûrement que le serveur servant de point de gestion est KO, ou que la communication est coupée. Pour ma part, la partition système était saturée de logs IIS dans le dossier inetpub. Plus d’espace disque et serveur planté.
Si vous rencontrez aussi des problèmes de saturation avec les fichiers de logs, cet article pourrait vous intéresser : Comment purger les logs IIS grâce à 4 méthodes
Clients offline : conclusion
En conclusion, si vous voyez tous vos clients offline, pensez à vérifier l’état de votre point de gestion et s’il communique bien avec les clients et le serveur primaire.