Configuration Manager 2309 : une nouvelle version riche en fonctionnalités
Microsoft a publié la version 2309 de Configuration Manager, son outil de gestion des parcs informatiques. Cette nouvelle version apporte de nombreuses nouveautés et améliorations, notamment la prise en charge de Windows 23H2, la possibilité de mettre à niveau les éditions de Windows 11, un tableau de bord de préparation à Windows 11, la possibilité de planifier l’exécution de scripts, l’intégration d’Unified Service Orchestrator (USO) et des améliorations des notifications externes.
Nouveautés principales de la version 2309
- Prise en charge de Windows 23H2
Configuration Manager 2309 prend désormais en charge la dernière version de Windows, Windows 23H2. Cela signifie que les administrateurs peuvent désormais déployer Windows 23H2 sur leurs appareils à l’aide de Configuration Manager.
- Mise à niveau des éditions de Windows 11
Configuration Manager 2309 permet désormais aux administrateurs de mettre à niveau les éditions de Windows 11. Cela signifie que les administrateurs peuvent désormais passer d’une édition de Windows 11 à une autre, par exemple de Windows 11 Pro à Windows 11 Enterprise.
- Tableau de bord de préparation à Windows 11
Configuration Manager 2309 inclut un nouveau tableau de bord de préparation à Windows 11. Ce tableau de bord permet aux administrateurs de voir rapidement et facilement si leurs appareils sont prêts pour la mise à niveau vers Windows 11.
- Planification de l’exécution de scripts
Configuration Manager 2309 permet désormais aux administrateurs de planifier l’exécution de scripts. Cela signifie que les administrateurs peuvent désormais configurer les scripts pour qu’ils s’exécutent à une heure précise, par exemple à minuit.
- Intégration d’Unified Service Orchestrator (USO)
Configuration Manager 2309 intègre désormais Unified Service Orchestrator (USO). Cela signifie que les administrateurs peuvent désormais utiliser USO pour gérer les redémarrages des mises à jour Windows.
Changements apportés par la 2309 par rapport à la version 2303
En plus des nouveautés principales, Configuration Manager 2309 apporte également un certain nombre de changements par rapport à la version 2303.
Gestion des applications
- Nouvelle fonctionnalité de gestion des applications hybrides : cette fonctionnalité permet aux administrateurs de gérer les applications installées sur les appareils cloud et sur site.
- Améliorations de la gestion des applications Windows 11 : ces améliorations incluent la prise en charge des applications Windows 11 Insider Preview et la possibilité de déployer des applications Windows 11 à l’aide de stratégies de déploiement d’applications.
- Améliorations de la gestion des applications SaaS : ces améliorations incluent la prise en charge des applications SaaS basées sur le Web et la possibilité d’automatiser la configuration des applications SaaS.
Gestion des appareils
- Nouvelle fonctionnalité de gestion des appareils mobiles : cette fonctionnalité permet aux administrateurs de gérer les appareils mobiles iOS et Android.
- Améliorations de la gestion des appareils Windows 11 : ces améliorations incluent la prise en charge des appareils Windows 11 Insider Preview et la possibilité de déployer des mises à jour Windows 11 à l’aide de stratégies de déploiement d’appareils.
- Améliorations de la gestion des appareils hybrides : ces améliorations incluent la prise en charge des appareils cloud et sur site et la possibilité de gérer les appareils à l’aide de stratégies de gestion des appareils.
Gestion des images
- Nouvelle fonctionnalité de gestion des images hybrides : cette fonctionnalité permet aux administrateurs de gérer les images créées sur site et dans le cloud.
- Améliorations de la gestion des images Windows 11 : ces améliorations incluent la prise en charge des images Windows 11 Insider Preview et la possibilité de créer des images Windows 11 à l’aide de stratégies de création d’images.
- Améliorations de la gestion des images SaaS : ces améliorations incluent la prise en charge des images SaaS basées sur le Web et la possibilité d’automatiser la création des images SaaS.
Gestion des politiques
- Nouvelle fonctionnalité de gestion des politiques hybrides : cette fonctionnalité permet aux administrateurs de gérer les politiques créées sur site et dans le cloud.
- Améliorations de la gestion des politiques Windows 11 : ces améliorations incluent la prise en charge des politiques Windows 11 Insider Preview et la possibilité de créer des politiques Windows 11 à l’aide de stratégies de création de politiques.
- Améliorations de la gestion des politiques SaaS : ces améliorations incluent la prise en charge des politiques SaaS basées sur le Web et la possibilité d’automatiser la création des politiques SaaS.
Gestion des rapports
- Nouvelles fonctionnalités de reporting : ces fonctionnalités incluent des rapports sur les appareils hybrides, les applications SaaS et les politiques.
- Améliorations des fonctionnalités de reporting existantes : ces améliorations incluent des améliorations de la performance et de la précision des rapports.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page officielle de Microsoft sur la version 2309 de Configuration Manager.