You are currently viewing Qu’est-ce que Windows Autopilot ?

Qu’est-ce que Windows Autopilot ?

  • Post category:Azure
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Windows AutoPilot peut vous aider à déployer plus rapidement et vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent. Voyons comment il fonctionne, comment il s’intègre à Intune et Azure AD, et à quoi ressemble un cas d’utilisation typique d’AutoPilot.

Qu’est-ce que Windows AutoPilot ?

Windows AutoPilot est une solution de gestion des périphériques Windows de bout en bout, quasiment sans contact. Pensez un instant au processus typique de gestion du cycle de vie des machines de votre entreprise. Vous gérez probablement des fichiers WIM pour chaque modèle de périphérique et chaque version de système d’exploitation. Et ce processus de gestion des images personnalisées peut représenter un énorme gouffre de temps. Pour commencer, vous devez créer chaque image personnalisée, ce qui nécessite des coûts de main-d’œuvre et des ressources initiales. Ensuite, vous devez établir l’infrastructure nécessaire à la maintenance de ces images. Enfin, vous devez utiliser ces images de manière appropriée et les maintenir dans un état prêt à l’emploi pour chaque nouveau modèle introduit dans votre écosystème. De plus, n’oublions pas que vous devrez mettre à jour ces images à chaque mise à jour de Microsoft.

Windows AutoPilot vous permet de dire au revoir à ces images personnalisées, et bonjour au déploiement automatisé du système d’exploitation. Et vous pouvez :

  • Associer automatiquement les appareils à Azure AD
  • Inscrire automatiquement les appareils dans Intune
  • Et, mieux encore, la seule interaction requise pendant le déploiement du système d’exploitation est la connexion au réseau et la saisie des informations d’identification. Au-delà de cela, tout est automatisé.

Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’acheter des milliers d’appareils, de les envoyer au service informatique, de les effacer, de télécharger des images personnalisées, puis de les redéployer au sein du personnel. En fait, le service informatique n’a pas à toucher à l’appareil du tout. Les utilisateurs n’ont qu’à se connecter à l’Internet, se connecter et AutoPilot s’occupe du reste.

Mais ne nous emballons pas. Pour bien comprendre AutoPilot, vous devez connaître Intune et Azure AD.

Qu’est-ce que Microsoft Intune ?

AutoPilot est le levier qui permet de débloquer le déploiement automatisé d’Intune. Donc, pour comprendre AutoPilot, vous devez comprendre Intune. La façon la plus simple de décrire Intune est de dire qu’il s’agit d’un gestionnaire de périphériques dans le cloud. Mais il s’agit en réalité d’une solution globale de gestion de la mobilité d’entreprise, puisqu’elle contribue à la conformité, au provisionnement mobile et à la sécurité.

Intune inscrit les appareils dans votre écosystème informatique, les configure, crée des rapports et aide même à supprimer les données d’entreprise des appareils après leur utilisation. Intune fonctionne avec tous les appareils Windows OS ET Mac OS. Et vous pouvez profiter de quelques intégrations tierces très pratiques pour inclure Linux dans cette liste. Intune est votre principal outil de gestion des périphériques, et il a largement dépassé MECM (SCCM) pour une grande partie des cas d’utilisation de la gestion des périphériques.

Qu’est-ce qu’Azure AD ?

Azure AD est la solution de gestion des identités de Microsoft. Azure AD offre une valeur universelle en matière de gestion des identités et est rapidement devenu un élément de base des écosystèmes Microsoft. Mais il est important de noter qu’Azure AD peut gérer l’ensemble de votre écosystème technologique. Et vous pouvez utiliser Azure AD Connect pour synchroniser le contrôle d’identité à travers votre pile technologique. Cela fait d’Azure AD une solution d’identité centralisée plutôt qu’un système granulaire spécifique à Microsoft.

Avantages de l’utilisation d’Azure Autopilot

Windows Azure Autopilot ou le déploiement de Microsoft Azure offre aux organisations les avantages suivants :

  • Aide au déploiement de dispositifs d’entreprise à grande échelle : Avec Azure Autopilot, les entreprises peuvent déployer des centaines d’appareils avec une interaction minimale de l’administrateur, réduisant ainsi le temps consacré à la configuration et au provisionnement des appareils.
  • Affectation automatisée des utilisateurs : Les employés peuvent automatiquement enregistrer les appareils inscrits à l’aide de Windows Autopilot avec leurs comptes Azure respectifs. Ainsi, le temps passé à distribuer les applications et le contenu sur les appareils est considérablement réduit.
  • Éliminez le besoin d’imagerie et de déploiement du système d’exploitation : Avec Microsoft Autopilot, vous pouvez vous assurer que les appareils sont dotés des applications, du contenu et des configurations nécessaires au lieu d’utiliser le processus fastidieux d’imagerie du système d’exploitation.
  • Image de marque personnalisable : Les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, modifier l’image de marque de l’écran de connexion en y ajoutant le logo de l’entreprise, une bannière et des textes personnalisés, tout en configurant Windows Autopilot, et fournir à l’utilisateur de l’appareil une expérience personnalisée OOBE.

Comprendre la relation entre AutoPilot et Intune

La promesse prête à l’emploi d’AutoPilot est liée à Intune, qui joue le rôle de pilote pour l’installation et la mise à jour des appareils. Voici comment cela fonctionne.

  1. Le service informatique configure les flux de travail AutoPilot et enregistre les appareils dans Intune. Au cours de cette étape, le service informatique devra obtenir l’identifiant de l’appareil auprès du fournisseur de matériel.
  2. Votre entreprise achète de nouveaux appareils.
  3. Les utilisateurs déballent les appareils et se connectent à leur compte Microsoft (avec une connexion réseau active).
  4. Intune synchronise AutoPilot et les appareils et envoie des configurations et des mises à jour pour les appareils.

Quelques points à noter

  • AutoPilot fonctionne en joignant l’appareil à Azure AD. Donc, si vous utilisez une configuration hybride (pas un écosystème Microsoft complet), vous utiliserez probablement MCM et AD pour vous aider dans les flux de travail de configuration des périphériques. Mais vous pouvez aussi provisionner manuellement les périphériques existants dans Azure AD. Ainsi, AutoPilot est toujours utile pour vos actifs existants ainsi que pour vos nouveaux actifs.
  • AutoPilot nécessite l’une des licences suivantes : Microsoft 365 Business, Microsoft 365 F1, Microsoft 365 E3 ou E5, Enterprise Mobility & Security E3 ou E5, ou toute autre licence fournissant des services AAD/MDM.
  • Votre fournisseur doit prendre en charge AutoPilot. Presque tous les fournisseurs qui prennent déjà en charge la création d’images personnalisées SCCM ont adhéré à AutoPilot. Mais il existe certainement des cas d’utilisation où la prise en charge par le fournisseur est inexistante.
  • Vous avez besoin de Windows 10 version 1703 (ou ultérieure)

Alors qu’AutoPilot est destiné aux appareils Windows 10 uniquement, Intune peut être utilisé pour fournir tous les appareils mobiles de votre entreprise.

Autopilot en détails

Encore une fois, il s’agit d’une technologie émergente, qui n’est pas perturbatrice et qui ne nécessite pas un tas de technologies supplémentaires pour être utilisée de manière appropriée. En réalité, l’AutoPilot permet d’atteindre trois objectifs principaux.

  • Économiser de l’argent et du temps en réduisant les points de contact du personnel informatique.
  • Introduire la facilité d’utilisation dans la configuration des appareils.

Il est plus facile de considérer AutoPilot comme une évolution de la gestion des périphériques. Ces trois principaux moteurs présentent de nombreux avantages.

Il n’est plus nécessaire de gérer les images et les pilotes

Les images personnalisées sont vraiment fastidieuses. Non seulement leur création demande un investissement en temps considérable (et vous devez les mettre à jour à chaque déploiement), mais elles vous obligent à effacer littéralement chaque appareil. AutoPilot et Intune ne requièrent absolument aucune image personnalisée, et vous n’aurez qu’à contacter le fabricant pour obtenir l’ID de l’appareil lors des étapes de provisionnement d’Intune.

Il n’est pas nécessaire de configurer manuellement les appareils (Near Zero Touch)

N’oubliez pas qu’AutoPilot récupère les informations provisoires d’Intune, de sorte que le service informatique n’a pas à toucher les appareils. Ce n’est pas que le service informatique n’ait jamais à toucher l’appareil (il peut toujours avoir à configurer les droits d’administration), mais il aura à s’occuper des appareils beaucoup moins souvent. Les utilisateurs approvisionnent leurs propres appareils via une connexion. AutoPilot/Intune s’occupent du reste.

Un processus simple pour les utilisateurs finaux

L’automatisation du cloud côté utilisateur n’a de valeur que si elle est simple. Et AutoPilot est la définition même de la simplicité. Les utilisateurs n’auront à effectuer que deux étapes : se connecter au réseau et se loguer. Et c’est tout !

Réinitialiser facilement les appareils pour les remettre dans un état prêt à l’emploi

Le service informatique peut ramener rapidement les appareils à leur état antérieur grâce aux intégrations AutoPilot/Intune.

Un cas d’utilisation typique de Windows AutoPilot

Voyons comment vous pouvez utiliser AutoPilot pour la gestion des périphériques.

Pour commencer, votre organisation doit s’inscrire à AutoPilot. Si vous débutez, vous devrez ajouter manuellement tous les appareils que vous possédez déjà dans votre écosystème. L’ajout de nouveaux appareils se fera probablement automatiquement, car la plupart des fournisseurs ont adhéré à AutoPilot. Ainsi, lorsque vous achetez un nouveau dispositif, le service informatique n’a besoin que de l’identifiant du dispositif AutoPilot du côté du fournisseur.

Ensuite, le service informatique sera chargé de configurer AutoPilot et de définir des profils. Le service informatique peut choisir les profils qui ont des privilèges d’administration et ceux qui n’en ont pas pendant cette phase (remarque : vous pouvez ajouter des privilèges plus tard en fonction des besoins). C’est à peu près la dernière étape où le service informatique doit intervenir. C’est bien cela ! Pas de fichiers d’image personnalisés ni d’effacement manuel des périphériques. En fait, vous expédiez les appareils directement à l’utilisateur, qui fournit son propre appareil en libre-service.

Une fois que l’utilisateur a son appareil, il se connecte au réseau de l’entreprise et s’identifie. À partir de là, AutoPilot reconnaîtra l’appareil et commencera à y introduire des configurations via le cloud. Cela signifie que le service informatique n’a pas à consacrer un temps précieux à l’injection des pilotes et à la mise à jour des applications. Tout est automatisé.

Conclusion

Autopilot est un outil incroyablement précieux pour les professionnels de l’informatique et les entreprises qui souhaitent économiser du temps, de l’argent et des frustrations pendant le processus de provisionnement des appareils. De plus, AutoPilot vient s’ajouter à la longue liste des solutions cloud de Microsoft visant à faciliter la vie des utilisateurs professionnels.

Laisser un commentaire